11/09/2015

Russie : Lac Baikal - Ile Olkhon - Khuzhir

1 comment

Lac Baikal - Ile Olkhon - Khuzhir

26/08/2015 - 27/08/2015
Il y a des minibus toutes les deux heures de Irkoutsk vers Khuzhir. On a pris celui de 10h, 500 roubles.
A l'entrée du minibus le chauffeur nous demande de payer 100 roubles pour les bagages. Et oui ! Le chauffeur se fait de l'oseille sur les touristes et en plus il est antipathique, râle et range nos sacs comme un bourrin ! Le voyage commence bien.
On monte dans le minibus Hyundai, 18 places très inconfortables. Nous voila en route pour 300km.
Les routes sont vraiment mauvaises, nids de poules ou plutôt nids de dinosaures, bosses.
Le chauffeur roule comme un fou, à l'arrière du bus ça secoue vraiment fort.

Aprés deux heures de route, la première panne arrive, du liquide sort de l'arrière. On s'arrête, le chauffeur est énervé. Il balance une nouvelles fois nos sacs pour attraper sa caisse à outils. La tension commence à monter car il maltraite nos sacs. Son bus est panne, c'est de sa faute ! Il roule comme un demeuré sur une mauvaise route !
Trois pannes pendant le trajet! Son minibus chauffe et on est obligé de s'arrêter pour remettre de l'eau régulièrement.
Pour mettre un peu plus de piquant, certaines portions de route sont en terre. Une fois sur l'ile d'Olkhon plus que de la piste. Mais ça ne fait pas peur à notre chauffeur qui roule à fond, il se croit sur le Paris-Dakar, dans les virages on dérape !

C'est le pire trajet que nous ayons fait, et en plus on a payé pour ça.
En arrivant près du lac Baikal, on commence à voir de la brume avec une odeur de fumée très forte. En fait, le vent a transporté la fumée provenant des énormes incendies de la région d'Ulan-Ude. L’atmosphère est presque irrespirable. Ajouté à cela les détritus jetés au bord de la route et un voyage difficile. Nos premières impression de Sibérie ne sont pas terribles.


17h30, après 7h30 de minibus, on arrive à Khuzhir en vie, mais avec une colère intérieure à éclater la gueule de ce chauffeur. Mais notre petite sagesse a pris le dessus et on est parti sans un mot.

L’atmosphère sur l'ile est vraiment enfumée, on ne voit pas à 100 mètres. On avait l'intention de randonner 4 jours sur l'ile mais ça sera pour une prochaine fois.
Après avoir lu "Dans les forêts de Sibérie" le récit autobiographique de Sylvain Tesson, c'était le seul endroit de Russie que j'avais vraiment envie de visiter, la déception est immense.
On est resté deux nuits. La ville de Khuzhir n'a rien de très  intéressant. Du coup on est allé se baigner dans le lac Baikal qui n'est pas si froid, 10°C environ et on a visité un petit site chamanique.

On est reparti le 27/08/2015 à 17h pour Irkoutsk afin de prendre un bus pour Ulan-Ude.
Le prix du minibus était de 800 rb, 300 rb de plus que l'aller mais cette fois il était confortable et le chauffeur était sympa.

1 commentaire :

  1. Coucou les Loulous c tatie de GG En ce grand jour du 18 /9 nous envoyons plein de gros bisous à Jérôme, pensons à toi, et espérons que cette
    journée soit agréable, accompagnée de souvenirs mémorables. On suit de près votre voyage, vous avez l'air d'aller bien, les cartes postales arrivent
    régulièrement, merci. J espère que la France ne vous manque pas trop, ainsi que la famille (et petite cherie). Bon anniversaire GG et de gros bisous de nous tous.

    RépondreSupprimer

.