09/09/2015 - 12/09/2015
Après un bon petit déj. à notre auberge nous partons à 4, en compagnie de Guillaume, un Français. Sortir d'Ulan-Bator est vraiment interminable. La ville est très étendue.
Après deux heures de marche, la densité de maison est moindre. On fait une pause gâteaux, et on voit arriver deux autochtones ayant un peu de mal à descendre les quelques mètres de cailloux pour nous rejoindre. Des mecs bourrés ? Bien sur. Sans être trop agressifs, ils nous parlent en mongols. Évidemment on ne comprend rien du tout. Ils sont impressionnés par la pilosité de Jérôme. Le mongol est imberbe. Ils lui tirent les poils. On rigole bien. Une camionnette aux vitres teintées s'arrête, deux flics en descendent.
D'un coup nos amis changent de tête, ils ont peur. Finalement tout est rentré dans l'ordre, ils sont retournés chez eux finir leur bouteille de vodka et nous sommes repartis en direction de Terelj.
Au final on mettra la journée pour sortir d'Ulan-Bator, avant de dormir près de la rivière Tuul. L'endroit aurait été magnifique s'il n'était pas rempli de déchets !!! Fatigués, on fera avec pour ce soir. A la tombée de la nuit, on voit même des vaches manger les poubelles. Une bonne douche dans la rivière à 5°C et dodo.
La première nuit il fera 5°C, un avant goût de ce qui nous attendra plus tard.
On mettra deux jours et demi pour rejoindre le village de Terelj. Le chemin fut magnifique. De grandes vallées entourées de steppes culminant à 2000 mètres d'altitudes. Quelques nomades, avec leurs troupeaux de moutons, chèvres, yaks, ... Des paysages de rêves, un soleil au beau fixe, un calme absolu, fabuleux. Seul bémol, les nuits étaient fraiches. La dernière, le thermomètre indiquait -5°C. La tente, était remplie de givre même à l'intérieur.
Une fois à Terelj nous avons suivi la vallée qui descend vers Ulan-Bator.
C'est le coin touristique des alentours. Le week-end les citoyens d'Ulan-Bator viennent prendre un peu d'air frais dans ce coin. C'est rempli de ger (yourtes) bien alignés, propres, standardisés pour les habitués du béton.
Afin de ne pas marcher au bord de la route, pour revenir à Ulan-Bator, nous faisons du stop. 5 min plus tard nous sommes pris: mais moyennant finance, 10000T, 5€. En Mongolie, le stop est la plupart du temps payant.
Nous voila de nouveau de retour à Ulan-Bator afin de préparer la suite de l'aventure, le désert de Gobi.
Salut Cyril, super ton blog !
RépondreSupprimerProfite bien de la Chine (qui se fera à vélo pour toi si j'ai bien compris). Suis curieux de voir la suite :)
La guitare tient bien?
bise et à bientôt
Colas
La guitare est toujours en parfaite forme. Pas une egratignure. Elle tient le coup. Actuellement je suis en chine a pingyao après 5 jours de velo depuis beijing. Que du bonheur.
RépondreSupprimerBiz
C cool! Profite bien des soupes de nouilles et des dialogues de sourds! Biz À+
RépondreSupprimerGhislaine Gaglio
RépondreSupprimerCoucou, j'apprécie beaucoup tes commentaires, ils sont généreux et sympas. Bise de la part de ta tante et de ton cousin julien